À-nouveaux : Définition

Les « à-nouveaux » désignent les soldes des comptes de l’exercice comptable précédent (N-1) que l’on reporte automatiquement dans la nouvelle année comptable (N).

pour faire simple, au début d’un nouvel exercice, l’entreprise repart avec les mêmes soldes que ceux arrêtés à la fin de l’année précédente. Ce report permet ainsi de conserver la continuité des écritures comptables.

Le rôle des à-nouveaux en comptabilité

L’écriture comptable de ces éléments joue un rôle clé en comptabilité. Elle permet d’abord de reprendre l’historique des comptes (banque, fournisseurs, clients, capital, etc.), ensuite de ne pas repartir de zéro à chaque nouvel exercice, et, bien sûr, d’assurer la cohérence et la traçabilité des comptes annuels.

Elle concerne surtout les comptes de bilan (actif et passif), comme la trésorerie, les dettes et les immobilisations. En revanche, les comptes de charges et produits (le compte de résultat) repartent à zéro chaque année.

Exemple simple

À la fin de l’année N, une entreprise a 5 000 € sur son compte bancaire. Au 1ᵉʳ janvier de l’année N+1, elle enregistre une écriture d’à-nouveaux pour reprendre ce solde dans le nouvel exercice.

Cela signifie que la banque commence l’année avec les 5 000 € restants de l’année précédente.

Besoin d'être accompagné ?

CSMART vous offre un service client dévoué et accessible par téléphone, chat ou e-mail. Notre équipe est là pour vous rassurer à tout moment, que ce soit pour résoudre un problème, répondre à vos questions ou prendre en compte vos suggestions.

Nous sommes quotidiennement à votre écoute !
Retour en haut