Cross-docking : Definition

Le cross-docking est une méthode logistique qui consiste à recevoir des marchandises et à les expédier presque immédiatement, sans passer par une phase de stockage prolongée. Concrètement, les produits arrivent sur un quai, puis repartent rapidement vers leur destination finale.

Pour faire simple, le cross-docking privilégie le flux continu plutôt que l’entreposage.

Comment fonctionne le cross-docking ?

Le cross docking suit un processus simple mais très efficace pour faire circuler rapidement les marchandises. Chaque étape se concentre sur le mouvement direct des produits, depuis la réception jusqu’à la livraison finale.

cross-docking

1. Réception des marchandises

Les camions livrent les produits sur le quai de déchargement, puis immédiatement, les équipes identifient chaque commande pour préparer la suite du processus.

2. Contrôle et tri

Les opérateurs vérifient la conformité des produits et, ensuite, les trient selon leur destination. Ils regroupent les marchandises pour garantir des livraisons précises et rapides.

3. Transfert vers l’expédition

Les équipes déplacent les produits directement vers le quai d’expédition, tout en évitant le stockage prolongé. De cette façon, ils maintiennent un flux rapide et continu.

4. Livraison rapide

Finalement, les transporteurs repartent rapidement vers les points de vente, les clients ou d’autres plateformes.

Quels sont les différents types de cross-docking ?

Cross-docking direct

Les équipes envoient les produits immédiatement vers les clients ou les magasins, sans modifier les marchandises. Par exemple, un supermarché reçoit des packs de boissons déjà emballés ; les équipes les trient par destination et les chargent directement dans les camions pour chaque magasin, sans passer par le stockage.

Cross-docking indirect

Les opérateurs trient, regroupent ou reconditionnent les produits avant expédition, ce qui permet de mieux organiser les commandes. Pour mieux illustrer prenons l’exemple d’un distributeur de fournitures de bureau reçoit différentes références de plusieurs fournisseurs ; les équipes regroupent les articles pour chaque client et les placent dans des cartons adaptés avant l’expédition.

Cross-docking de distribution

Les équipes regroupent les produits de plusieurs fournisseurs pour une même destination, de sorte que la livraison se fasse en un seul envoi. À titre d’exemple, une chaîne de magasins de vêtements reçoit des t-shirts de trois fournisseurs différents ; les équipes rassemblent les produits pour chaque boutique et les envoient dans un seul camion, prêt à être livré.

Cross-docking de fabrication

Les opérateurs acheminent les composants directement vers les lignes de production, ce qui réduit le stockage intermédiaire. Pour mieux comprendre, supposons qu’un constructeur automobile reçoit des pneus et des pièces moteur ; les équipes les acheminent directement vers la ligne d’assemblage, prêtes à être installées immédiatement.

Anecdote

Une chaîne de supermarchés prépare les rayons pour la rentrée scolaire. Le lundi matin, plusieurs fournisseurs livrent en même temps des cahiers, crayons et trousses à la plateforme logistique. Les équipes viennent trier tout de suite après les produits selon chaque magasin, puis elles les regroupent dans des palettes distinctes. Puis elles commencent à charger les camions en respectant l’ordre des livraisons et les itinéraires planifiés.

À mesure que les véhicules quittent la plateforme, chaque magasin reçoit exactement ce dont il a besoin pour préparer ses rayons à temps pour la rentrée scolaire. Cette opération s’est passée en toute fluidité sans passer par l’entreposage ou par le stockage.

Besoin d'être accompagné ?

CSMART vous offre un service client dévoué et accessible par téléphone, chat ou e-mail. Notre équipe est là pour vous rassurer à tout moment, que ce soit pour résoudre un problème, répondre à vos questions ou prendre en compte vos suggestions.

Nous sommes quotidiennement à votre écoute !
CSMART ERP Support client
Retour en haut